Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Ce que j'aimerai dans KSP

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Je ne suis pas l'un des plus gros joueurs de KSP, mais j'y ai quand même passé pas mal de temps:

KSP

J'ai exploré toutes les planètes, je maitrise les manœuvres de rendez vous, les transferts, je conçois mes fusées avec le deltaV qu'il faut. Par contre je n'aime pas le mode carrière, les missions sont absolument sans intérêt, répétitives et tuent le jeu. Le mode science est pile ce qu'il me faut.

Avec la sortie des patchs 1.4, 1.4.1 et du DLC Making History (gratuit les gens qui ont acheté le jeu en avril 2013) j'ai eu envie de parler un peu de ce jeu.

Après le succès de Minecraft en 2011, nous avons été inondés de jeux indépendants, le genre avec des graphismes 2D pixel art dont vous ne savez pas quoi faire dans votre librairie Steam. Rogue like, Minecraft-like ou JRPG-like, au choix. Très peu sont ceux qui ont su se distinguer et apporter quelque chose d'utile, et bien sûr Kerbal Space Program en fait partie. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un simulateur de conquête spatiale, basé sur le moteur Unity. On construit nos fusées de A à Z, on y place un petit Kerbonaut ou une sonde automatisée, et on pilote du mieux qu'on peut pour arriver en orbite.

Si le jeu n'est pas 100% physiquement correct, il constitue une bonne simulation puisque les fusées, navettes et avions ne se pilotent pas comme dans la plupart des jeux de SF façon arcade, mais bien à l'aide de trajectoires balistiques, orbites, transferts, etc. Autant dire qu'atteindre l'orbite de Kerbin constitue un premier pallier à atteindre et que chaque progression est glorifiante. Après une centaine d'heures de jeux vous serez calé sur les mécaniques orbitales, la notion de deltaV, apogée, périgée... Le jeu propose d'ailleurs une courbe de difficulté naturelle croissante, l'apprentissage se faisant grâce aux tutoriels du jeu, aux essais et échecs, et à l'immense communauté que l'on trouve sur internet et Youtube: ShadowZone, Stardust, Scott Manley, Marcus House, Hazard-ish, Mark Thrimm, Turbo Pumped, Matt Lowne, Danny2462 et bien d'autres...

Quand on est fan d'astronomie et d'exploration spatiale comme moi, KSP est un jeu incontournable, et disponible sur Linux en plus. Cependant il n'est pas dénué de bugs et il manque à mon sens beaucoup de choses, qui peuvent être comblées par des mods, mais ce serait cool de les avoir en vanilla:

  • Des nuages, voire même un système de météo. Eve s'inspire de Venus, ce serait cool d'avoir une couverture nuageuse opaque et des pluies acides sur le sol.
  • Un indicateur de deltaV quand on conçoit les véhicules, à la façon du mod Kerbal Engineer Redux, parce qu'actuellement il n'y en a pas et on ne sait jamais si on emporte trop ou pas assez de carburant.
  • Des hélices, je rêve de pouvoir envoyer des drones sur Duna.
  • Un système de carrière revu, avec de vraies missions d'exploration intéressantes.
  • Pouvoir articuler, plier, déplier les véhicules. Ce serait très pratique pour les faire entrer de manière esthétique sous les coiffes des fusées.
  • Pouvoir récupérer les boosters, très difficile actuellement car en présence d'atmosphère le jeu supprime automatiquement tout objet trop éloigné du joueur.
  • De nouvelles planètes, car j'ai fait le tour du jeu.
  • Des choses à faire quand on pose le pied sur une autre planète...
  • Un système de journal voire de blog, qui permet de conserver un historique de nos découvertes.

KSP est un jeu que je vous recommande grandement, vous ne regarderez plus la conquête spatiale de la même façon après ça.

Utux seal of approval
Classé dans : Jeux Mots clés : ksp

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot atdrz ?

Fil RSS des commentaires de cet article