Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

J'ai acheté un NUC NUC6CAYH

Rédigé par uTux 8 commentaires

Un seul serveur n'était pas suffisant pour moi, j'en ai donc acheté un deuxième. J'ai choisi un NUC6CAYH à 122€. Pour ce tarif on a droit à un mini-PC équipé d'un Intel Celeron J3455 (4@1,5GHz) sans RAM ni disque dur.

NUC

J'ai ajouté 8GB de RAM (Kingston KVR16LS11/8 pour 72€) et un disque dur 2,5" de 500GB que je stockais dans un placard. A propos de la RAM, attention car le NUC ne supporte que 8GB maximum et il faut respecter la QVL sous peine d'avoir un warning impossible à désactiver à chaque boot.

Matériel

Comme indiqué précédemment, ce NUC vient avec un Intel Celeron J3455, avec 4 vrais coeurs à 1,5GHz et un turbo boost à 2,3GHz. Le tout contenu dans un TDP de 10W, gravé en 14nm et avec les instructions de virtualisation et quelques features telles que AES-NI. Pour ce prix, et pour un usage modéré, c'est très intéressant. L'ensemble n'est pas fanless, mais grandement silencieux à l'usage.

NUC front

Peut-on se risquer à parler d'un Raspberry Pi killer? Certainement pas, étant donné la gamme de prix et de matériel complètement différents. Mais il faut constater qu'un usage serveur @home est bien plus envisageable avec ce NUC qu'avec une framboise.

NUC rear

Le boîtier peut s'ouvrir par le dessus ou par le dessous, en retirant 4 grosses vis très accessibles, excellent point :) Par le dessous on accède à la cage du disque dur (2,5") ainsi qu'aux 2 slots de RAM

Il faut aussi noter qu'un kit de fixation vertical est fourni, par exemple pour fixer le NUC derrière un écran. Autre chose, ce mini-PC est assez lourd, vu ses dimensions je m'attendais à quelque chose de plus léger, mais ce n'est pas bien grave.

Système d'exploitation

S'agissant d'une plateforme x86_64 avec support uefi et legacy-bios, on peut se faire plaisir. J'ai pour le moment testé 3 systèmes d'exploitation, orientés virtualisation puisque c'est l'usage que je compte faire de ce NUC.

Système d'exploitation
Supporté
Notes
XenServer 7.4
Oui Le support d'installation USB boote correctement mais il faut utiliser un dépôt HTTP. Cela peut être fait assez facilement en décompressant l'ISO sur un autre poste puis en lançant un petit serveur http avec python.
VMware ESXi 6.5
Non Interface réseau non supportée. Il existe certaines astuces pour se construire son propre medium d'installation avec le bon pilote, mais n'étant de toutes manières pas fan de la console HTML5 je ne suis pas allé plus loin.
Proxmox VE 5.1
Oui Parfaitement fonctionnel.

Rien à signer du côté des performances, ni rapide ni lent pour de la virtualisation, surtout avec un stockage sur disque mécanique. Idéal pour un petit labo ou serveur à la maison avec des VM Linux pouvant se contenter de peu de RAM. Je créé autant que possible mes VM avec une allocation dynamique 128/256MB et un stockage 30GB, ce qui permet d'en faire tourner pas mal simultanément.

Conclusion

Pour le moment je suis plutôt satisfait de ce NUC, même si je regrette la limitation à 8GB de RAM. Il offre un bon rapport qualité/prix pour un serveur @home et le Celeron J3455 se comporte plutôt bien avec des containers et de la virtualisation. Ce petit serveur Proxmox VE va se révéler très utile pour compléter mon NAS sous FreeNAS.

EDIT 01/05/2018: Je rencontre des problèmes avec ce NUC. J'ai défini le boot en "legacy" (non uefi) sur le disque, mais il ne détecte pas d'OS au démarrage et je suis obligé, à chaque fois, de brancher un clavier et utilise le menu pour sélectionner mon disque. Ensuite je rencontre des freezes à peu près chaque semaine, c'est très chiant. Je viens de faire une mise à jour du Bios, on va voir si cela résout les problèmes.

EDIT 29/07/2018: Je ne rencontre plus de freezes ni de problèmes de boot depuis que le bios a été mis à jour :)

8 commentaires

#1  - willy1009 a dit :

Hello,

Dommage d'acheter ce nuc maintenant alors que la dernière génération vient de sortir.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00247332.html

Répondre
#2  - uTux a dit :

Oui et non, c'est l'éternel jeu du hardware en informatique, tu te dis toujours qu'il faut attendre la prochaine génération "qui va pas tarder", mais à un moment il faut bien franchir le pas. J'aurais pu aussi taper dans un NUC en i5 voire i7 pour avoir de la patate, mais mon but était d'avoir un cpu efficace et peu consommateur. Le modèle que tu montre a un J4005, plus récent, même TDP, mais seulement 2 coeurs, et un poil plus cher. Donc "meh".

Répondre
#3  - willy1009 a dit :

Pas faux, mais la version pentium 4 coeurs sort dans quelques jours. Ce que je dis juste c'est que c'est dommage d'acheter un produit alors que le remplaçant est la, quitte à prendre un NUC autant la prendre la version la plus récente (et supportée).

Cela reste du détail et je ne sais pas de quand date l'achat réel.

Répondre
#4  - uTux a dit :

La discussion risque de boucler.
En tous cas je fais tourner 6 VM debian sans problèmes pour le moment donc j'en suis plutôt satisfait.

Répondre
#5  - digital a dit :

Par curiosité, c'est pour quoi faire 6 VM ? Dans le cadre d'un usage domestique ? Comment on partage le port 443 avec plusieurs serveurs ?

Répondre
#6  - uTux a dit :

DNS, serveur torrent, serveur bdd, serveur de backups... chaque VM a son IP donc pas besoin de partager des ports, et elles ne sont pas accessibles de l'extérieur hors VPN.

Répondre
#7  - FMR a dit :

C'est aussi le proc que j'ai pour du H24@home.
J'ai la CM Asrock J3455 itx, je possédais déjà tout le reste, j'avais avant une config à base d'AM1.
Je m'en sert de HTPC/NAS (donc proche TV), Pihole est lancé avec DHCP/DNS. Une vm qemu/kvm pour Daphile (Distro LMS) + diverse petites choses... C'est très bien pour le prix, la conso de la config à la prise est aux alentours de 12W en charge basse et la puce graphique Intel est largement assez puissante pour décoder du HEVC en 1080p.
Ça fait un moment que j'ai abandonné l'idée de recycler de vieilles bécanes pour du H24. Un petit core2duo tire 60w à la prise sans charge...
Ça fait également une très bonne machine bureautique/internet, ayant besoin d'une interface graphique pour la partie HTPC, gnome est super fluide et le surf très agréable.

Répondre
#8  - uTux a dit :

+1.
Si j'ai besoin d'un truc puissant et public je loue un VPS.
Ces petits NUC peu gourmands sont bien adaptés à un usage @home.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot lqqd ?

Fil RSS des commentaires de cet article