Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Docker swarm, publish et scaleway

Rédigé par uTux Aucun commentaire

On dirait le titre d'un WTC mais ce n'est pas le cas, c'est plutôt un bug à la con qui m'a bloqué toute une soirée.

Je fais tourner mon blog et d'autres sites chez Scaleway, sur un VC1S avec Docker (debian 9 + installation custom). Je fais au plus simple avec docker-compose qui jusque là était satisfaisant pour mes besoins. Mais depuis quelques temps je songe à passer à la vitesse supérieure avec swarm, qui me permettra d'ajouter d'autres nodes et former un vrai cluster.

Après avoir mené une phase de tests en VM, j'ai décidé de me lancer et migrer sous swarm. Mais je me suis confronté à un bug énervant, impossible de publier des ports, par exemple:

$ docker network create -d overlay net-web
t1q2kzso3a5fnlkd0s8tvywid

$ docker service create --network net-web --publish 80:80 nginx
xl35ov6bkehabkx4547omrodj
overall progress: 1 out of 1 tasks 
1/1: running   [==================================================>] 
verify: Service converged

$ telnet 127.0.0.1 80
Trying 127.0.0.1...
telnet: connect to address 127.0.0.1: Connection refused

Connexion refusée, le port n'est donc pas publié :/

Cela m'a rendu fou car en machine virtuelle VirtualBox ou KVM ça fonctionne du premier coup, et la lecture de documentation ou divers blogs ont confirmé qu'il n'y avait pas plus de manipulations à faire, ça devrait juste marcher !

J'ai commencé à soupçonner Scaleway, et en faisant une recherche avec les bons mots clés je suis tombé sur ce blog et cette issue github.

Ben voilà, c'est bien un problème avec Scaleway, car leur architecture est un peu particulière. Les serveurs ou VM n'ont pas de grub, ce sont des nodes provisionnées à la volée en PXE, avec script de démarrage et kernel maison. Et il s'avère qu'avec ces deux bootscripts, ça ne marche pas:

  • x86_64 4.10.8 std #1
  • x86_64 4.10.8 docker #1

C'est con, car le premier est celui proposé par defaut, le second est celui vers lequel on s'oriente naturellement quand on veut faire fonctionner du Docker.

Voici donc le bon bootscript: x86_64 mainline 4.14.23 rev1.

Proposer un kernel custom est une sale habitude des hébergeurs, mais à 3€/mois le vps, peut-on vraiment se plaindre de Scaleway?

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot snhu ?

Fil RSS des commentaires de cet article