Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Facebook ?

Rédigé par uTux 3 commentaires

J'ai vécu le boom de Facebook (2007 en France?) mais j'ai toujours refusé de m'y inscrire. A cette époque j'étais déjà à fond dans Linux et le logiciel libre et il y avait une ambiance anti-conformiste (justifiée ou non) qui voulait qu'on ne s'inscrive pas sur les vilains services hébergés et propriétaires. A la place il fallait favoriser les solutions décentralisées et libres telles que Jabber (rires dans la salle). Ce n'est pas faux, le scandale PRISM et les fuites de données régulières sur différentes plateformes nous ont prouvé tout cela.

Mais en 2007 j'avais 20 ans, aujourd'hui je vais sur mes 31 ans et ma vision de l'informatique a beaucoup évolué. Je suis plus ouvert aux compromis et curieux de découvrir certaines choses auxquelles je n'ai jamais touché. Car au final quand on écoute Stallman et qu'on refuse toutes les nouvelles technologies, on se retrouve un peu seul sur le plan numérique, on perd de vue les gens avec qui on discutait avant et qui ont franchit le pas. Un réseau social c'est bien pratique pour rencontrer des gens, discuter et rester en contact. Par exemple quand on fréquente des groupes ou des associations, Facebook est souvent cité: "tu cherche du monde motivé pour l’entraînement marathon? Poste un message sur notre groupe". Plus j'y pense et plus je me dis pourquoi pas.

2018, année de mon inscription sur Facebook?

3 commentaires

#1  - anatolem a dit :

Bon, j'ai un compte Facebook mais je dois dire que je l'ai ouvert pour faire comme les autres, c'est quand même pas beau d'être formater :D
Mais je fois dire que pour l'entraînement pour le marathon ce ne sera pas grâce à Facebook si tu améliores ton temps.
A pluche.

Répondre
#2  - pled a dit :

Le problème avec Facebook, c'est le respect de ta vie privée, de tes données numériques. Voir même une question de morale, ou d'éthique : lire https://standblog.org/blog/post/2018/02/16/Facebook-sans-boussole-morale.
Si même les américains citent Facebook en deuxième position comme "compagnie toxique"...

Aller sur Facebook parce que tout le monde y est, c'est renoncer à beaucoup de principes pour pas grand chose. Il vaut mieux continuer à conseiller aux gens d'en sortir, parce que c'est nuisible.

Enfin, y aller pour "chercher du monde motivé pour l’entraînement marathon" ? ça ressemble vraiment à une fausse raison : va dans le club d'athlé le plus proche de chez toi, tu vas trouver plein de monde, des coachs, des séances d'entraînement en groupe, etc...

Répondre
#3  - uTux a dit :

Je cours non stop depuis 3-4 ans et j'ai débuté l'entrainement depuis un peu plus de 2 semaines, j'ai pas besoin de Facebook pour courir. C'est plutôt pour faire des sorties en extra avec des gens de mon niveau.
Pour le reste je connais, étant dans le libre depuis 12 ans...

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot solh ?

Fil RSS des commentaires de cet article