Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Le rolling release c'est pas toujours bien (pour ansible)

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Il y a des gens qui préfèrent les distributions stable telles que debian et il y en a d'autres qui, au contraire, veulent du rolling release. Sur serveur j'ai toujours privilégié la stabilité, donc debian mais je n'ai pas toujours le choix.

Mon NAS tourne sous FreeNAS, et ayant besoin d'étendre ses possibilités j'ai ajouté quelques jails qui offrent donc du FreeBSD quasi upstream. Or FreeBSD a une base stable mais la plupart des ports/packages non. J'ai fait la configuration avec Ansible pour pouvoir tout réinstaller facilement sans me poser de question (voir Docker, Ansible, NixOS : le savoir (re)faire). Et justement le cas s'est présenté, suite au passage au chiffrement des disques j'ai du backuper/restaurer toutes les données et recréer mes jails. Le problème est qu'Ansible n'a pas pu jouer les playbook à cause de cet aspect rolling release qui fait que le comportement ou les fichiers de conf des logiciels à installer a changé. Je pense notamment à unbound, je parse le /usr/local/etc/unbound.conf à la recherche d'une ligne "listen 0.0.0.0" que je créé si elle n'existe pas. Or depuis peu elle est présente dans une autre contexte, cela induit donc mon playbook en erreur. Ce n'est pas trop grave, il m'a fallu moins de 1h pour tout corriger et tout installer.

J'étudie la possibilité de remplacer ces jails FreeBSD par des machines virtuelles debian, car FreeNAS supporte la virtualisation avec bhyve. Une grande stabilité est nécessaire pour orchestrer et automatiser les choses proprement.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zsxi ?

Fil RSS des commentaires de cet article