Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Tox : bien mais pas encore prêt

Rédigé par uTux 7 commentaires

tox, pour faire simple, est une alternative à Skype qui se concentre sur le chiffrement et la décentralisation. C'est tellement décentralisé qu'il n'y a pas de serveur ni de comptes, chaque utilisateur se voit attribuer un ID unique auto-généré et trouve ses amis via DHT comme bittorrent. Il existe plusieurs clients : µtox, qtox, toxic...

Le bon : le client qtox est joli, contrairement aux clients jabber qui nous rappellent toujours l'époque IRC. La possibilité de faire des captures d'écran, des les envoyer, et d'avoir une miniature des images dans la conversation est intéressante. L'absence de serveur résout le problème récurrent des serveurs Jabber public, c'est à dire l'instabilité. Ça marche plutôt bien.

Image tirée du projet sur github.

Le mauvais : les ID utilisateur sont assez indigestes, le copier-coller est donc obligatoire. L'intégration du client qtox n'est pas parfaite, ainsi selon le desktop l'icône systray est plus ou moins visible, voir carrément absente. Gros problème avec les notifications de messages qui passent souvent inaperçues : je rate souvent des messages que l'on m'envoie et mes contacts aussi ("ah mince, tu m'as écrit il y a 15 minutes mais je n'avais pas vu"). Les appels vidéo/audio ne fonctionnent pas à tous les coups (écran noir puis webcam bloquée). Mais le problème le plus bloquant c'est la liste de contacts non synchronisée. Si vous vous connectez à votre compte depuis un autre poste, la liste de contacts sera vide. Dans mon cas j'ai contourné le problème en synchronisant le dossier ~/.config/tox sur seafile.

EDIT : sur les versions plus récentes de qtox, la visibilité des notifications a été améliorée.

Tox pose les bonnes questions et tente d'y apporter une solution. Malheureusement il y a beaucoup de problèmes qui le rendent peu utilisable même pour les geeks. Attendons de voir s'ils seront résolus ou si la conception (absence de serveur par exemple) fait qu'il n'y aura jamais de solution.

7 commentaires

#1  - postblue a dit :

Projet alternatif que je te conseillerais d'essayer-tester : Ring https://ring.cx/fr Fonctionne aussi sur DHT, et a déjà un client Android, moins buggé qu'Antox (Android Tox).

Répondre
#2  - toto a dit :

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=202521#p1052692

La finalité pour mon usage personnel, c'est d'avoir créé un profil sur chacun de mes postes, capables d'entrer en contact avec mon EeePC. Pour le reste du monde, Skype occupe le terrain. Premier sorti, premier adopté et plus guère de place pour les nouveaux projets, le principe de la tache d'huile : elle s'étend et recouvre toute la surface disponible, étouffant le reste.

L'ennui c'est qu'il faut noter son password (compliqué à souhait) et le copier/coller à l'ouverture de Qtox. Cette mesure de sécurité (personne ne peut utiliser votre ordi et se faire passer pour vous) est aussi un frein à l'utilisation car si on le perd c'est foutu.

Il ne reste plus qu'à le noter dans un .txt et à le compresser... avec un password !

Je refuse Skype et les petits défauts de Qtox sont le prix à payer pour avoir une correspondance privée.
Adoptons-le largement pour réduire la tache d'huile de Skype !

Répondre
#3  - Luc a dit :

@1

Ring est pas mal, je l'utilise depuis un certain temps, mais pour les appels, je n'ai pas vraiment réussi à le faire marcher. Il est en outre très peu personnalisable.

En fait, pour des appels audio/vidéo, le seul logiciel qui marche vraiment sur le long terme, c'est Linphone. Mais ce n'est pas chiffré.

Répondre
#4  - enadp a dit :

qtox != tox
https://tox.chat/clients.html

Répondre
#5  - uTux a dit :

@postblue : Pas encore testé Ring, bientôt.
@toto : Je rejoint donc ton avis, c'est compliqué.
@Luc : Linphone c'est à l'ancienne, architecture client/server avec toute la complexité de SIP... pas de taille à remplacer Skype.
@enadp : Oui, comme dit dans le premier paragraphe de mon article.

Répondre
#6  - SkyzohKey a dit :

Salutations, sympa de voir (enfin) des articles sur Tox. Je suis un développeur de client(s) Tox (j'ai écrit Ricin ainsi qu'un prototype Electron : Tox-client sur Github).

En ces temps je suis entrain de coder ce qui devrait plaire à tout les utilisateurs de Tox ; un client moderne, simple d'utilisation, personnalisable et modulaire (plugins cc).

Le projet est écrit en Vala, utilise Gtk+3, tourne sous Linux, OSX ainsi que Windaube et est disponible a l'adresse ci-dessous. N'hésitez pas à contribuer, que ce soit sur le code, les traductions ou encore les rapports de bugs & propositions de fonctionnalités. 🙃

https://github.com/SkyzohKey/Konv
https://konv.im (je dois mettre le site a jours).

Répondre
#7  - uTux a dit :

Salut, je n'avais pas vu ton commentaire, je vais y jeter un œil ;)

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kcvx ?

Fil RSS des commentaires de cet article