Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

3 mois sans voiture

Rédigé par uTux 3 commentaires

En panne depuis début juin et en attente du prochain véhicule qui devrait arriver en septembre, j'apprends à vivre sans voiture. J'habite en ville donc je ne me plaint pas, j'allais déjà au boulot à vélo et je connaissais déjà les principales lignes de transports en commun pour les déplacements ponctuels donc je le vis plutôt bien.

Panne injection

En revanche c'est un peu plus compliqué pour les sorties hors de la ville. On peut contourner le problème avec le covoiturage ou le train mais il faut voyager léger et se contraindre à des horaires d'aller et de retour. Et le soir c'est encore plus compliqué, j'aimerai sortir de la ville pour observer le ciel à la campagne mais avec le matériel d'astronomie à trimbaler c'est juste impossible.

L'autre aspect difficile c'est le ravitaillement. Même si j'habite pas loin d'un supermarché, faire les courses à pied n'est pas très agréable car on a vite fait de se retrouver à porter un sac très lourd sous un soleil de plomb. Et du coup il est hors de question d'aller acheter le moindre meuble à Ikea :/ Pour les courses j'ai opté pour un sac à roulettes, c'est pas très swag mais ça me facilite grandement la vie. Pour les meubles il reste l'autopartage que je n'ai jamais essayé mais dont les tarifs sont assez intéressants pour des besoins ponctuels (surtout que le carburant + stationnement sont inclus).

Je dois tout de même admettre qu'il y a des aspects positifs, par exemple à force de rouler à vélo je perds plus facilement du poids. Et puis les déplacements sont plus zen, pas d'embouteillages, pas de parking à payer, le vélo est l'un des derniers moyens de transports où on fout à peu près la paix fiscalement à l'usager.

Être privé de voiture est une expérience intéressante parce que cela remet en cause notre rapport aux transports. Mon point de vue de citadin est qu'on peut se passer de voiture pour le boulot mais pas pour les sorties, il faut faire une croix sur bon nombre d'activités. Et si j'habitais en campagne ce serait pire, car dans un pays où le boulot se trouve dans les grandes villes et où les services désertent les campagnes pour se centraliser, un véhicule est d'autant plus indispensable.

C'était une réflexion de comptoir.

3 commentaires

#1  - anatolem a dit :

Effectivement c'est une expérience interressante, qui a ses limites comme tu l'as remarqué, habitant à la campagne je sors dans mon jardin pour regarder les chauves-souris et les étoiles, mais pour faire les courses, je suis bien obligé de sortir la voiture.
A pluche.

Répondre
#2  - Pierre Aribaut a dit :

Tout dépend où on habite, j'ai toujours fait sans voiture (bien que j'ai le permis depuis 1999 !), mais par contre je choisis de vivre dans des endroits avec assez de "commodités" à proximité (supermarchés, épiceries, pharmacies, bazars etc...), moyens de transports pas trop loin au cas où, et pour le reste, il y a internet pour pas mal de choses aussi (en plus c'est parfois bien moins cher), donc en général à pied, pas de problème pour faire ce que j'ai à faire, je me fais livrer pour certaines choses, et si besoin est (mais c'est rare) je peux prendre les transports en commun pour aller chercher quelque chose en particulier qui n'est pas dans un rayon de 1 ou 2km.

Répondre
#3  - uTux a dit :

Reste le problème des loisirs... j'avoue que je commence à être impatient pour la future voiture :D !
J'espère ne pas perdre mes "eco habitudes" c'est à dire aller au taf à vélo tous les jours et faire les courses à pied.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot rels51 ?