Ghostbusters 2016 : facepalm/20

Rédigé par uTux - - Aucun commentaire

Les remakes, c'est un gros sujet. Certes il est délicat voire malvenu de vouloir "refaire" une chose faisant partie de la pop culture, mais il y a parfois de bonnes surprises. Par exemple j'aime bien Robocop 2014 qui est correct et "met à niveau" l'histoire au 21e siècle, même si l'original reste toujours la référence. Si vous voulez en savoir plus sur les remakes, Le Fossoyeur de Films s'est emparé du sujet et en présente des bons mais aussi des mauvais, c'est très intéressant.

Ghostbusters 2016 est un film qui s'est pris un shit storm avant sa sortie à cause de sa bande annonce très impopulaire sur Youtube (80% de pouces rouges) ainsi que des commentaires très drôles.

En ce qui me concerne je trouve que c'est une bonne chose d'oser prendre des risques dans le cinéma, comme l'a fait Rogue One, ou encore Batman V Superman, deux films qui ont pour point commun un mauvais scenario mais une prise de risque dans la narration et l’esthétique qui méritent le respect. Là on parle de Ghostbusters, une franchise mythique mais dont les films ne se sont jamais vraiment pris au sérieux, alternant entre la science fiction et la comédie, un nouveau film avec casting féminin et humour me paraissent donc d'autant plus appropriés.

Affiche Ghostbusters 2016

Et puis j'ai regardé Ghostbusters 2016, pendant 1h, temps qu'il m'a fallu avant de craquer psychologiquement et de tout arrêter. Je n'accroche simplement pas à l'humour, c'est difficile d'expliquer ce qui ne va pas, mais le ton est beaucoup trop parodique, j'ai presque l'impression de regarder Austin Powers. En plus de ne pas accrocher au look et au surjeu des personnages, j'ai trouvé les gags avec Chris Hemsworth (Thor) gênants et ratés. Je pense que l'idée était d'en faire "une cruche" en version homme, mais tout est artificiel et exagéré, ça ne fonctionne pas. Je pense aussi que le film s'encombre de scènes inutiles, comme la découverte du logo sur un mur ou encore l'utilisation de la première version du proton pack sur roulettes : on s'en fout, on raconte l'histoire de chasseurs de fantômes, donnez-leur juste plein de gadgets cool, n'essayez pas de tout justifier !

En plus de tout cela, je n'ai pas l'impression que le film soit utile, il ne fait que raconter la même histoire avec un nouveau casting, mais rien n'est surprenant, tout est prévisible, on ne fait que redécouvrir tout ce que l'on connaissait déjà donc au final... à quoi bon ? Pourquoi vouloir redémarrer Ghostbusters si c'est pour faire la même chose ?

Au final Ghostbusters 2016 tient plus de la mauvaise parodie que du remake, et si vous voulez un vrai Ghostbusters 3 je vous conseille l'excellent jeu Ghostbusters sorti en 2009 qui est pour le coup un meilleur "remake" (bien que se déroulant à la suite des films) en plus d'avoir des mécaniques de jeu intéressantes et de nombreux puzzles à résoudre pour pouvoir avancer et en découdre avec les fantômes. Prévoyez une manette.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gqupt ?