Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Mastodon, je suis trop vieux pour ces conneries

Rédigé par uTux 6 commentaires

Je ne comprends pas trop la hype qui a propulsé Mastodon sur le devant de la scène, ce n'est pas le premier réseau social libre, il y en a eu un bon paquet avant : identi.ca, gnu social, diaspora, ... et beaucoup d'autres que je ne connais pas. Peut-être que ces logiciels ont pris trop de libertés par rapport à l'interface alors que les utilisateurs voulaient juste un clone de Twitter ou Facebook. Je suis quand même curieux de savoir pourquoi Mastodon a décollé et pas les autres.

Côté technique, Mastodon fait un peu peur : node + ruby c'est pas très friendly avec les hébergements mutualisés, c'est un casse-tête pour les sysadmin qui doivent maintenir un serveur avec des milliards de dépendances de plusieurs sources, et puis c'est plutôt lourd. Mais en fait c'est pas si mal puisque le projet fourni un Dockerfile et un docker-compose.yml tous deux très propres et bien découpés, c'est du porn pour les yeux, ce qui montre que les gars savent ce qu'ils font. Vagrant et Heroku sont également supportés, mais je ne connais quasiment pas ces plateformes.

Côté utilisateur par contre, comme je le dis dans le titre, je suis trop vieux pour ces conneries. En fait le problème ne vient pas de Mastodon, mais de l'ergonomie façon Twitter que je n'aime pas. Je trouve que rien n'a de sens, je ne comprends pas à quoi correspondent les messages qui apparaissent, comment suivre les conversations, je m'y perds. Le problème vient clairement de moi, le vieux con qui n'a jamais rien compris aux réseaux sociaux, un peu comme ces gens de mauvaise foi qui n'ont jamais voulu apprendre l'informatique parce qu'ils ont grandi sans.

En résumé je dirai donc ceci :

  • Point de vue utilisateur, je ne peux rien dire d'intéressant, je ne sais pas utiliser Twitter donc je ne sais pas utiliser Mastodon. Essayez-le pour vous faire un avis.
  • Point de vue sysadmin ouais, ça a l'air bien fichu, c'est pas fait par des branlots, je valide.
  • Point de vue geek, je suis assez content qu'un truc libre et décentralisé réussisse enfin à convaincre les utilisateurs lambda après toutes ces années, j'avais perdu tout espoir. Et en prime la FSF n'a pas encore tenté de torpiller le projet, c'est un signe.
  • La croissance de Mastodon ne sera pas facile et s'accompagnera d'obstacles de plus en plus importants qui mettront à l'épreuve la viabilité d'un service décentralisé : je pense notamment à la modération, car on sait ce qui se passe quand on attire trop d'utilisateurs lambda : ça fini comme les commentaires Youtube avec de la connerie et même de la haine qui sort du cadre légal, une vraie décharge qui est tout sauf une évolution. En parlant de cadre légal, quid des demandes des services de renseignement des États, des demandes de retrait de contenus illégaux, comment réagiront les administrateurs des pods ?

Et vous, que pensez-vous de Mastodon ?

6 commentaires

#1  - MpMassiani a dit :

Le même défaut que les réseaux sociaux habituels : organisé autour de personnes et non de thèmes. On suit untel pour sa connaissance d'un sujet technique mais on doit se coltiner ses photos de teckels, ses recettes de cuisine vegans et être tenus au courant qu'il a une légère constipation ce matin. Un vrai calvaire !
Comme je regrette les newsgroups qui présentaient une hiérarchie structurée autour de thèmes ! On évitait par ailleurs les forums parlant serbo-croate ou étrusque ancien. On pouvait par ailleurs suivre une discussion de tous les intervenants (en plonkant les pénibles)sans s'y perdre.
Mastodon n'est ni pire, ni meilleur. Il attire en gros les mêmes narcissiques et boutonneux. Son seul intérêt est lui-même. Le reste est assez inutilisable.

Répondre
#2  - cm-t a dit :

Assez d'accord sur la pratique, même si en théorie il est possible s'abonner à des @personnes tout comme il est possible de s'abonner à des #sujets :)

Répondre
#3  - Pseudo a dit :

Sur quelle instance es-tu ?
Je n'ai pas encore vu l'ajout de cette fonctionnalité très attendue par les utilisateurs de Diaspora* (et d'autres) !

Personnellement, j'aime bien ! Je n'avais jamais utilisé Tweetdeck, mais je me suis vite fait à l'interface. Les améliorations de l'outil s’enchaînent. Ce qui me fait rester, ce sont d'anciens contacts Twitter que je ne suivais plus depuis quelques années (car je n'allais plus sur Twitter).

Répondre
#4  - MpMassiani a dit :

S'abonner à des sujets ? Sur Mastodon ? J'ai loupé cette fonctionnalité ! Je n'arrive qu'à interroger à partir de ht. Ce qui donne un résultat très pauvre d'ailleurs.

Répondre
#5  - f4b1 a dit :

Comment on fait pour s'abonner à des # ? Ce serait génial mais je crois que c'est pas encore disponible :(

Répondre
#6  - Guyou a dit :

Concernant le possible succès de Mastodon alors qu'il y a déjà eu beaucoup d'alternatives, peut-être est-il juste passé au bon moment, avec la promo qui va bien, peut-être quelques faits divers... bref un concours de circonstances et pas LA solution qui révolutionne le genre.

Etant utilisateur de Diaspora, je partage 1000 fois l'avis de MpMassiani.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hyscg ?

Fil RSS des commentaires de cet article