Debian Stretch : mais où est VirtualBox ?

Rédigé par uTux - - 5 commentaires

A l'heure où j'écris ce billet, Debian Stretch est disponible en version RC3, on approche donc de la sortie finale. En faisant des tests en machine virtuelle, je me suis aperçu que le paquet virtualbox-guest-x11 n'était plus disponible, virtualbox non plus d'ailleurs. Pourquoi ce logiciel s'est-il fait éjecter ?

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ce thread :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=794466

Même si ce n'est pas une communication officielle, voici ce que je comprends :

  • Oracle ne veut plus fournir de patches ni même d'assistance pour les CVE (failles de sécurité), ils préfèrent que les utilisateurs migrent vers une version plus récente.
  • Le mainteneur n'a pas la capacité de patcher lui-même VirtualBox, le code étant beaucoup trop complexe.
  • Virtualbox sort donc des dépôts debian jusqu'à nouvel ordre. Le freeze pour Stretch étant déjà passé, il est peu probable qu'il revienne.

Pour installer VirtualBox sous Debian Stretch la seule solution est donc d'utiliser le dépôt additionnel VirtualBox, fourni par Oracle.

5 commentaires

#1  - Tuxicoman a dit :

Il y gnome machines qui fait aussi le job si on n'est pas pointilleux sur les options. C'est basé sur qemu/kvm

Répondre
#2  - uTux a dit :

Il y a une fonction de VirtualBox dont je suis incapable de me passer : le redimensionnement de bureau à chaud.
Sinon oui il existe d'autres solutions telles que virt-manager, front-end à libvirt servant d'api pour qemu-kvm (entre autres).

Répondre
#3  - Vivi a dit :

Salut !
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "redimensionnement de bureau à chaud"... C'est le redimensionnement de la fenêtre lorsque la VM est lancée et la taille du bureau s'adapte ?

Si oui, aucun problème de mon côté avec QEMU/Qemu Launcher sous Trisquel (VM HandyLinux).

Répondre
#4  - uTux a dit :

Oui c'est à ça que je pense.
Il parait que SPICE/QVL le permettent (c'est sûrement ce qui est utilisé avec qemu launcher), mais j'ai testé il y a à peu près 1 an avec virt-manager et ce n'était pas encore au point, il fallait forcer le redimensionnement sans arrêt. Il faudra que je re teste à l'occasion.

Répondre
#5  - Nils a dit :

C'est dommage, mais c'est probablement un mal pour un bien. VirtualBox n'est pas un logiciel indispensable, et le dépôt officiel d'Oracle permet de disposer rapidement des nouvelles versions. Etant plutôt utilisateur de Fedora, j'ai rapidement fait le choix d'utiliser le dépôt officiel d'Oracle. Le seul reproche que je peux faire à ce dépôt, c'est l'absence de version empaquetée des pilotes invités (même utilisant dkms), cela est quand même pratique pour déployer plus rapidement.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dmjk ?