Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Que trouvez-vous de bien à Star Wars Episode VII ?

Rédigé par uTux 9 commentaires

Cela fait presque 3 mois que l'Episode VII est sorti, je pense qu'on peut maintenant en parler mais si vous ne l'avez pas vu sachez que cet article va un peu spoiler. Les retours pour ce film sont majoritairement positifs et pourtant je pense qu'il ne le mérite pas. Je vais expliquer.

Avant tout, je dois parler un peu de ma relation avec Star Wars. Je suis fan depuis toujours, j'ai joué à de nombreux jeux (Dark Forces, Rogue Squadron, Jedi Outcast, Jedi Academy, KOTOR...), j'ai vu et revu les 6 films, j'ai des BD de Clone Wars et Chevaliers de l'ancienne République... et je ne déteste pas Jar Jar Binks, c'est pour dire ! Mais je ne suis pas un fan aveugle pour autant, j'ai toujours vu que cette licence était surexploitée, qu'elle existait surtout pour le pognon et qu'elle n'était pas toujours cohérente avec elle-même. Bref j'aime mais je suis capable de prendre du recul.

Quand Disney a racheté la franchise, je n'ai pas vu de danger particulier. Comme je l'ai dit, Star Wars a toujours existé pour le pognon et a toujours été destiné au grand public. Disney est donc plutôt en phase avec les 6 films existants. C'est donc avec un a priori neutre que je suis allé voir le film. Et j'ai été déçu. Mon argumentaire tient en 10 points :

  1. Le plus gros défaut, c'est le scénario qui est une copie carbone de l'Episode 4, du début à la fin : aucun courage et aucune originalité dans ce film. C'est l'histoire d'un empire qui est méchant parce qu'il a envie d'être méchant, il attaque une planète des sables, le gentil met les plans dans le droïde, ce dernier va à la rencontre de l'héroïne du film, puis elle va quitter la planète, puis se retrouver sur l'étoile noire, puis s’échapper, puis les rebelles vont attaquer l'étoile noire et la détruire. Non non, je n'invente pas, c'est bien l'Épisode VII. Pourquoi tout le monde l’acclame ?
  2. Ce film ignore et annule ce qui a été accompli dans les Épisodes 4, 5 et 6. Les rebelles ont combattu l'Empire, Luke a appris à maîtriser la force, puis les gentils ont gagné. Sauf que dans l'Episode VII, l'Empire est revenu, les rebelles sont retournés se cacher, et Luke a disparu. Donc tous les précédents films n'ont servi à rien.
  3. L'intrigue est bien trop simpliste pour un Star Wars en 2016, elle se résume à : "je suis le méchant et je veux tuer la gentille !!!". Dans les épisode 1, 2 et 3 on avait un semblant d'histoire avec la chute de la république, des méchants charismatiques tels que le compte Dokuu (très développé dans les BD). Là dans l'Episode VII il n'y a rien, c'est juste les gentils qui combattent les méchants parce que c'est comme ça !!!
  4. On nous ressert une étoile de la mort pour la troisième fois. C'est du grand n'importe quoi, peut-être que l'Empire s'est dit "bon cette fois ça passera ? Après tout la taille ça compte non ? lolz". Encore une fois pour un film en 2016 c'est nul, on attend mieux d'un Star Wars ! Jedi Knight a inventé la vallée des Jedi, KOTOR la forge stellaire, donc il est impardonnable que ce film ne fasse aucun effort.
  5. Le personnage de Han Solo ne marche vraiment pas, Harrison Ford est trop vieux, ce qui est d'ailleurs amusant car le reste du casting est très jeune. Ses répliques sont forcées, sa présence est vraiment juste pour le fan service.
  6. Le méchant, Kylo Ren, ne marche pas non plus en raison de son absence de charisme et de talent au combat. Je veux bien croire que son côté pathétique est volontaire (il veut ressembler à Vador mais n'y arrive pas), mais c'est Star Wars ! Les Sith ne sont pas pathétiques !
  7. De sévères raccourcis sont pris avec des personnages qui maîtrisent la force et le sabre laser en 5 minutes alors qu'ils n'ont jamais eu de formation. En plus d'être peu crédible c'est quasiment un blasphème envers le reste de la saga et même de tout l'univers étendu. Certes une personne dotée d'une grande affinité avec la force peut avoir des facilités, mais pas au point de vaincre un Sith en duel au sabre aussi facilement !
  8. La rencontre entre Han Solo et Kylo Ren (sans vouloir spoiler) est affolante de niaiserie et ne fonctionne pas du tout. J'ai trouvé cette scène longue, prévisible, lourde...
  9. Il n'y a pas de moment épique dans le film. Dans l’Épisode 1 on avait la course de fonceurs et le combat contre Darth Maul. Dans l'Episode 2 l'attaque de Geonosis ainsi que le duel Yoda / Dokuu. Dans l'Episode 3 on avait l'attaque de Coruscant, le duel Obiwan / Grevious, l'ordre 66 (éradication des Jedi) et bien sûr l'affrontement final Obiwan / Anakin. Mais dans l'Episode VII il n'y a rien de ce calibre.
  10. Le film est ridiculement sombre (non je ne l'ai pas vu en 3D) avec des couleurs ternes. C'est volontaire bien sûr, mais je trouve ça triste pour un Star Wars, censé être un space opera.

Si je devais résumer l'Episode VII en une phrase : C'est un remake de l'Episode 4 à la sauce teenage movie avec des problèmes d'éclairage. Si ce film s'assumait comme un remake, je n'aurais aucun problème. Sauf que là c'est l'épisode 7, il est censé venir s'imbriquer à la suite des 6 films, poursuivre l'histoire, apporter de nouvelles choses. Mais il n'y a rien ! Aucun courage ! Aucune originalité ! Un film passable de SF, un mauvais Star Wars !

Suis-je le seul à ne pas avoir aimé le film ?

9 commentaires

#1  - Mathias a dit :

Salut,

Je suis d'accord avec tous les points que tu as énoncé, je partage cette déception pour le film. Cependant j'ai cherché à le voir deux fois, la première en version francophone et la seconde en version originale. La première était vraiment une catastrophe, le doublage des acteurs est vraiment immonde, même pas digne d'un film de série B.

Bref, vivement qu'on enterre tout ça.
Bye

Répondre
#2  - uTux a dit :

@Mathias :
Merci ! Je me sens moins seul !

Répondre
#3  - willy1009 a dit :

Bonjour,

Mais le film fait ce que vous lui demandez, il vient s'imbriquer à la suite des autres, sans en rajouter, pourquoi ?? juste pour rester fidèle à la première trilogie, effectivement aucun risque n'est pris, mais si ca avait été le cas, on aurait certainement dit que le risque n'en valait pas la peine.

L'empire est toujours la, les rebelles aussi, mais à la fin du retour du jedi l'empereur est mort, mais cela ne signifie pas grand chose. Star wars a la base cela reste une histoire simple, pour 1977 ce n'était jamais vu, car les effets spéciaux étaient nouveaux et le background était développé. En 2015, il est dur d'impressionner les spectateurs, car nous sommes inondés de films qui se ressemblent tous (marvel and co) et surtout les effets spéciaux ce n'est plus vraiment étonnant. Il ne reste à Star Wars que son univers riche et l'éternel recommencement de son histoire, mais au final le monde que nous avons aujourd'hui est similaire, il suffit de voir les 2 guerres mondiales pour s'en convaincre.

De mon avis, l'épisode 7 rassure, sur le fait qu'il n'y a pas de bouleversement dans l'univers Star Wars et c'est tant mieux, le 8 et le 9 seront certainement différents. Je ne suis pas un fan inconditionnel, mais j'ai bien aimé le film et voir que rien a changé (à part l'age des acteurs) nous replace vite à la suite de l'épisode 6 on est pas perdu je trouve. Et surtout cela donne envie aux jeunes générations de regarder les autres trilogies, ils y retrouveront des têtes connues.

Maintenant comme dit sur le blog de Cyrille, le problème vient surtout des spectateurs, qui comparent ce qu'ils auraient voulu voir et ce qu'ils ont vu. On ne peut pas contenter tout le monde.

En résumé ce film n'est pas une surprise et il s’intègre bien dans l'univers et ce encore ce qu'il pouvait faire de mieux.

Répondre
#4  - uTux a dit :

@willy1009 :
Bien entendu qu'on s'attendait à retrouver un affrontement rebelles / empire, je pense simplement qu'on aurait pu éviter le copier-coller avec l'épisode 4, ou que cela aurait pu être mieux fait (comme Terminator 2).
Les rebelles sont censés avoir formé une nouvelle république suite à l'épisode 6 et continuent à combattre l'empire qui est tombé en ruines. Le problème c'est que l'épisode 7 ignore l'univers étendu et laisse un trou de 50 ans durant lequel on ignore ce qui s'est passé mais on constate que tout est redevenu comme avant.Voilà pourquoi je trouve que cela tient plus du remake que de la véritable suite.

Répondre
#5  - willy1009 a dit :

La comparaison avec terminator est moyenne, sachant qu'il s'agit a chaque fois de films unique et non de trilogie. L'unviers étendue n'a pas été respecté pour la simple et bonne raison qu'il aurait fallu choisir la bonne histoire dans le lot (parce que franchement c'est carrément le bordel), et ca aurait plus à certain mais à d'autre comme toujours et comme aujourd'hui avec l'épisode 7 actuel.

Le copier coller devrait moins se faire sentir sur l'épisode 8 donc à voir.

Répondre
#6  - Killian a dit :

Comme d'hab avec les films issus d'un univers plus large on échappe à pleins de détails qui justifieraient pourtant certaines des incohérences que tu as évoqué.

Si ta conclusion colle avec les 10 points, elle n'est pourtant pas valable.

"Sauf que là c'est l'épisode 7, il est censé venir s'imbriquer à la suite des 6 films, poursuivre l'histoire, apporter de nouvelles choses. Mais il n'y a rien ! Aucun courage ! Aucune originalité ! Un film passable de SF, un mauvais Star Wars !"

L'épisode 7 s'imbrique à la suite des autres films, il n'est pourtant pas la suite directe du 6, de nombreuses années se sont écoulées, justement pour laisser la place à de nouvelles histoires.
L'empereur est mort mais pas l'empire, qui est bien trop large pour s'effondrer.
"Mais il n'y a rien ! Aucun courage ! Aucune originalité !"
C'est faux, de nouveaux personnages, un nouveau départ. Ça ressemble à un remake, ce qui me semble presque courageux d'oser ça, j'imagine qu'ils avaient un poil anticiper la shitstorm à ce sujet. Je n'ai entendu personne critiquer ce Star Wars sans évoquer ce point. Une épidémie.
L'originalité est discutable.

Mais "Un film passable de SF, un mauvais Star Wars !", ça fallait oser. #grotroll

Quant au manque de luminosité du film, il faut s'en prendre aux salles qui dégradent les séances en 2D. Je l'ai vérifié, une séance au Gaumont toute grise et floue (comme en 3D oui) pi une séance à l'autre ciné du centre avec une toute autre luminosité.

Y'a tellement de trucs critiquables dans ce film sans avoir besoin de ressortir les mêmes grosses ficelles. Mais c'est peut-être moi qui suis blasé des critiques de ce film, il est tellement mainstream qu'il devient presque obligatoire d'en parler, avec "esprit critique" tant qu'à faire.

Bref, cette critique c'est un top 10 des éléments déjà débattus ailleurs. Il n'y a rien, aucun courage, aucune originalité ! Une réflexion passable, une mauvaise critique.

;)

Répondre
#7  - uTux a dit :

@Killian :
Salutations,
-> De nombreuses années se sont écoulées oui, raison de plus pour inventer une histoire plus originale, ils avaient le champ libre, ça ne fait que me conforter dans l'idée du remake.
-> De nouveaux personnages oui heureusement, ils ne pouvaient pas reprendre les acteurs du 1,2,3 par souci de cohérence ni ceux du 4,5,6 par souci d'âge, donc forcément le casting est nouveau.
-> J'accorde le doute au film concernant l'aspect sombre, je ne vais jamais au cinéma donc je ne peux pas dire si c'est juste pour ce film ou si c'est un problème général.
Quant aux critiques si elles reviennent souvent c'est peut-être qu'elles sont justifiées. Mais étrangement moi j'ai l'impression de ne lire que du bien de ce film, c'est ça qui m'a poussé à troller un peu.

Répondre
#8  - papy a dit :

Bonjour,

Personnellement j'ai juste aimé le film pour son coté "guerre dans les étoiles". Je ne suis pas un fan. Je vais au cinéma pour des films a "sensations". Vu en 3D j'ai surtout apprécié les combats dans l'espace qui prennent une superbe ampleur.

Après j'avoue que le scénario n'est pas génial, les acteurs sont un peu pitoyable. Je n'ai pu m’empêcher d'imaginer le flic de beverly hills dans un starwars.

Au final j'ai trouvé que les acteurs manquaient de charisme mais j'ai été content de retrouver certains personnages tels que chwebaka (aucune idée de l'écriture). Jarjar Bings est un de mes personnages préférés, je me marre à chaque fois.

D'ailleurs je trouve ce film bien plus adapté à "the clone wars" le dessin animé qu'au épisodes précédents des films.

Répondre
#9  - uTux a dit :

@papy :
Le manque de charisme est probablement du à la jeunesse des acteurs. Après je trouve que ça passe, à part Kylo Ren qui n'est vraiment pas un bon méchant surtout si on le compare au mythique Darth Vador, au furieux Darth Maul ou au charismatique Doku.
Jar Jar Binks est détesté de tous alors qu'il ne fait pas tant de blagues que ça et qu'il a le rôle de l'abruti de service exactement comme C3PO dans l'ancienne trilogie et ça personne ne s'en plaignait. D'ailleurs dans l'épisode 7 je pourrais presque dire que c'est BB-8 le comique de service (au passage c'est très malin de la part de Disney d'en avoir fait un petit robot, ça permet de vendre des jouets).
Oui effectivement si le film avait été fait en images de synthèses, ça aurait été un remake de l'Episode 4 façon Clone Wars.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wjist ?

Fil RSS des commentaires de cet article