Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Notes: NixOS / efi installation

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Notes sur l'installation de NixOS / efi:

Après avoir booté l'iso:

passwd
systemctl start sshd
ip addr

Connexion ssh root@ip pour faire l'installation plus aisément:

gdisk /dev/vda
n 1 [entrée] +100M EF00
n 2 [entrée] +2G 8200
n 3 [entrée] [entrée] 8300
w y
mkfs.vfat -F32 /dev/vda1
mkswap /dev/vda2
swapon /dev/vda2
mkfs.xfs /dev/vda3
mount /dev/vda3 /mnt
mkdir /mnt/boot
mount /dev/vda1 /mnt/boot
nixos-generate-config --root /mnt/
[Editer mnt/etc/nixos/configuration.nix]
nixos-install
reboot

Après avoir booté la distribution:

sudo nix-channel --add https://nixos.org/channels/nixos-17.09-small nixos
sudo nixos-rebuild switch --upgrade

Utilisé en machine virtuelle Bhyve. Xfs pour le lolz.

Et bien sûr on oublie pas la documentation :)

Le rolling release c'est pas toujours bien (pour ansible)

Rédigé par uTux Aucun commentaire

Il y a des gens qui préfèrent les distributions stable telles que debian et il y en a d'autres qui, au contraire, veulent du rolling release. Sur serveur j'ai toujours privilégié la stabilité, donc debian mais je n'ai pas toujours le choix.

Mon NAS tourne sous FreeNAS, et ayant besoin d'étendre ses possibilités j'ai ajouté quelques jails qui offrent donc du FreeBSD quasi upstream. Or FreeBSD a une base stable mais la plupart des ports/packages non. J'ai fait la configuration avec Ansible pour pouvoir tout réinstaller facilement sans me poser de question (voir Docker, Ansible, NixOS : le savoir (re)faire). Et justement le cas s'est présenté, suite au passage au chiffrement des disques j'ai du backuper/restaurer toutes les données et recréer mes jails. Le problème est qu'Ansible n'a pas pu jouer les playbook à cause de cet aspect rolling release qui fait que le comportement ou les fichiers de conf des logiciels à installer a changé. Je pense notamment à unbound, je parse le /usr/local/etc/unbound.conf à la recherche d'une ligne "listen 0.0.0.0" que je créé si elle n'existe pas. Or depuis peu elle est présente dans une autre contexte, cela induit donc mon playbook en erreur. Ce n'est pas trop grave, il m'a fallu moins de 1h pour tout corriger et tout installer.

J'étudie la possibilité de remplacer ces jails FreeBSD par des machines virtuelles debian, car FreeNAS supporte la virtualisation avec bhyve. Une grande stabilité est nécessaire pour orchestrer et automatiser les choses proprement.

Rejouer à The Witcher 1 après presque 10 ans

Rédigé par uTux 4 commentaires

J'ai beaucoup parlé de The Witcher 3 qui est pour moi le meilleur RPG de la décennie, très loin devant les super productions-openworld-AAA-DLC-DTC comme Mass Effect Andromeda de EA que je trouve très plaisant en terme de gameplay mais qui est un échec lamentable en terme de RPG et d'immersion.

Il se trouve qu'en ce moment je rejoue à The Witcher 1 et que la réflexion que je me fais est la même. Ce jeu a 10 ans et pourtant il avait déjà un cycle jour/nuit et météo, de grandes villes, des PNJ vivants, une OST de fou et surtout une narration et immersion absolument prenantes. En gros les polonais de CDProjekt ont au moins 10 ans d'avance sur EA pour les RPG.

L'immersion est servie par le lore mais aussi parce qu'on se sent réellement sorcelleur. Entre les paysans qui vous traitent de monstre et la lecture des bestiaires pour savoir quelle huile fabriquer pour combattre le spectre d'une jeune fille ayant mis fin à ses jours pour éviter un mariage forcé, tout transpire le drame, le fantasy et même la poésie.

Malgré les graphismes datés, non ce n'est pas Mass Effect Andromeda

Le jeu a pris un coup de vieux au niveau des graphismes mais ce n'est rien en comparaison du désastreux doublage français. Il ne s'agit pas d'un problème de jeu d'acteurs mais de traduction, comme si la traduction polonais > français avait été fait avec Google translate, il y a donc beaucoup de dialogues incompréhensibles.

Bon je vous laisse, je retourne sur la piste de la salamandre.

AMD Vega est-il déjà mort ?

Rédigé par uTux Aucun commentaire

RX Vega Custom, l'arlésienne ? (hardware.fr)

Aïe... ça ne sent pas bon du tout. Le 15 aout AMD a sorti ses nouveaux GPU Vega avec la RX56 et la RX64. J'en parlais dans cet article et j'étais déjà pessimiste, mais il semble que même les constructeurs ne veulent pas investir dans ces cartes graphiques tant elles sont décevantes.

Avec une quasi absence des notebook et des OEM et l'échec de Vega, on se demande ce qui reste à AMD pour survivre dans le secteur des GPUs. Réponse: les consoles et les RX580 (Polaris) dont le prix a explosé, la faute semble-t-il aux mineurs de cryptomonaies qui s'arrachent ces cartes.

Vega est déjà mort, il faut maintenant attendre Navi en 2018 si tout va bien...

Bon Windows Phone est mort

Rédigé par uTux 2 commentaires

La nouvelle a été relayée avec plus ou moins de gravité selon les journalistes.

Comme je le disais en aout, on sentait la fin arriver depuis des mois au travers des divers bugs et services Microsoft qui ne fonctionnaient plus (Onedrive) et la désertion radicale des éditeurs tiers. J'ai même eu le Windows store indisponible un après midi entier (ma connexion fonctionnait bien).

Les mécréants n'ayant jamais utilisé un Windows Phone pourront nous pointer du doigt en faisant "Ah Ah!". En effet Microsoft débarque en grandes pompes en retard sur le marché des smartphones en déclarant que tous ses modèles seront suivi et auront les mises à jour de l'OS alors que ce ne fut pas le cas, et on se retrouve aujourd'hui avec l'abandon de la plateforme. Par contre un utilisateur de Windows Phone ne pourra qu'être attristé de cette nouvelle. Le matériel et l'OS étaient simples et efficaces, pas très chers et bien optimisés surtout si on le compare à Android qui demande aujourd'hui plus de ressources qu'un PC et dont les flagship dépassent les 1000€.

Pour la fin d'année, je vais devoir me résigner à acheter un smartphone Android. Le choix est quasiment déjà fait (Nokia 5), mais je compte garder le Lumia 950 encore quelques temps avant de m'en séparer.

Fil RSS des articles