Le Blog Utux

HTTP 200 GET /

Mieux que Windows Update : WSUS Offline Update

Rédigé par uTux 2 commentaires

Windows Update a toujours été d'une lenteur extrême, à se demander s'il ne recompile pas l'intégralité de l'OS à chaque fois, mais il a toujours plus ou moins bien fonctionné. Ce n'est plus vrai depuis l'arrivée de Windows 10 sur le marché et on observe de plus en plus de dysfonctionnements pour Windows 7 : j'en parle dans mon article Complot : Microsoft a-t-il saboté Windows Update sur Windows 7 ?.

Bonne nouvelle, il existe une solution alternative : WSUS Offline Update. Ce logiciel va vérifier, télécharger et installer les mises à jour. L'outil est très léger, ne nécessite pas d'installation, et fonctionne très bien.

Page de téléchargement de WSUS Offline.

Etape 1 : Téléchargement des KB

Commencez par exécuter UpdateGenerator.exe puis sélectionnez la ou les versions de Windows concernées (Windows 7, 8.1 ou 10) :

Sélection des systèmes cible et des options.

Cliquez ensuite sur Start :

Téléchargement des KB en cours.

Etape 2 : Installation des KB

Le support d'installation des KB est maintenant créé. Dans votre dossier wsusoffline/client, exécutez UpdateInstaller.exe :

L'installeur.

Cliquez ensuite sur Start :

Installation des KB en cours.

A la fin de l'installation, prenez le temps de lire les messages, il est parfois demandé de redémarrer l'ordinateur pour ensuite relancer l'installation de la suite des KB.

Le blog a 1 an !

Rédigé par uTux 4 commentaires

J'ai lancé ce blog le 17 Février 2016 et voici quelques statistiques après 1 année d'existence :

  • 63 articles publiés (64 avec celui-ci).
  • 463 commentaires publiés.
  • ~500 visites uniques par jour (la majorité issue des lecteurs de flux RSS).

Vous voulez un discours ? D'accord, allons-y. Tout d'abord je ressens une certaine déception, non pas à cause du nombre de visites, mais à cause du manque de publication, d'inspiration et de volonté de ma part. Je pensais trouver un rythme d'écriture régulier mais c'est visiblement un échec.

Ce qui m'a incité à lancer ce blog, c'est la volonté de partager mon expérience de sysadmin, pousser des coups de gueule, réagir sur l'actualité, mais aujourd'hui tout ceci est un peu retombé. Écrire sur un blog ce n'est pas simple, il faut avoir des idées et les faire entrer dans la ligne éditoriale tout en sachant que la plupart des articles ne seront lus que 1 fois et obsolètes au bout de quelques semaines. C'est aussi très chronophage : un billet écrit à la va-vite demande au minimum 1 heure de boulot (écriture, relecture, corrections) et ça peut aller jusqu'à plusieurs jours pour un article plus poussé. Il m'arrive souvent d'avoir des idées mais de laisser tomber car je sais que je vais consacrer de nombreuses heures à l'écriture pour au final être déçu ou ne pas vouloir publier car le contenu est hors sujet.

Quant aux articles techniques, j'en publie peu car je n'ai rien de pertinent à dire. En fait si, j'ai souvent envie de parler de Docker, mais pour dire quoi ? Expliquer comment faire un hello-world ou spawner des containers Nginx vides à volonté ? Aucun intérêt, des tas de gens l'ont déjà fait. Ce qui est intéressant c'est l'aspect maintenance, volumes persistants, logs, upgrades, rollback, cluster, EC2, bref toutes les choses de la réalité véritable de la production dont je parlerai quand je serai certain que mes pratiques sont propres et optimales. Et quand je le ferai, ce sera peut-être sur un wiki que je trouve plus adapté car plus ordonné, versionné, daté, et non inondé par des articles éphémères.

Quel est l'avenir de Utux ? Je ne sais pas encore. Le Blog va vivre en 2017 car j'ai renouvelé le nom de domaine, en revanche je ne peux pas faire de promesse pour 2018.

Fil RSS des articles